Cette grande formation de jazz a été créée en Septembre 2004 au sein de l’Ecole de Musique Municipale de Saint-Chamond (42) sous l’impulsion de Michel Lajarge (alors directeur de cette école), avec l’aide de Michel Goutagny (enseignant de saxophone-jazz et ateliers jazz/musiques actuelles) et faisant suite au travail réalisé par Agnès Couzon (enseignante de saxophone).

« Jazz’ier Big Band » est un atelier de pratique collective « saint-chamonais » s’adonnant à la musique funky (Herbie Hancock, Ron Pailey…), fusion (Josef Zawinul, Maynard Fergusson, Bob Mintzer, Miles Davis…), rock (Les Hooper, Frank Mantooth…), aux standards « Swing » du big band traditionnel (Duke Ellington, Count Basie, Woody Hermann, Sammy Nestico…) et aux musiques latines (cha-cha-cha, salsa, son, samba, latin-jazz, frevo, samba, bossa-nova)...

Le répertoire est très éclectique et original. Lorsque Michel Lajarge décida - en 2004 - de « monter » une grande formation de jazz moderne et contemporaine, il s’adressa à Michel Goutagny ; le répertoire de « Jazz De Ville Big Band » et l’arrangeur étaient toujours disponibles... La musique jouée par le « Jazz’ier Big Band » est choisie à l’intérieur de ce répertoire « classique » et complétée par des arrangements originaux de Michel Goutagny.

Ce big band est composé de 20 musiciens (5 saxophonistes, 4 trombonistes, 4 trompettistes, 1 chanteuse, 1 marimba, 1 pianiste, 1 contrebassiste à cordes, 1 guitariste électrique, 1 percussionniste et 1 batteur), venant d’horizons divers et variés et s’inscrivant entièrement dans la pratique amateur. Ce patchwork musical est extrêmement important car il permet une émulation et des échanges au sein même de l’orchestre.

La première mission du « Jazz’ier Big Band » est de permettre aux élèves des écoles de musique de Saint-Chamond, Rive de Gier (vallée du Gier) et d’ailleurs… de travailler le répertoire du jazz et des musiques actuelles (en) ensemble, d’aborder l’improvisation dans le cadre de ces musiques et de se produire lors de manifestations organisées dans ces villes mais pas seulement… Ensuite, ce big band devra se faire connaître pour ce qu’il est : une grande formation moderne, originale, dynamique et ouverte aux styles pouvant être interprétés par un big band : funk, jazz-rock, latin-jazz (Cuba, Brésil), salsa, blues, Rhythm N’ Blues, fusion, Hip-hop, Swing, etc…

 

Dernière mise à jour : 3 décembre 2014